VOTE DU TAUX : LE DÉPARTEMENT N’AUGMENTE PAS LA FISCALITÉ

Pour la 6e année consécutive, le Département n'augmente pas son taux de fiscalité.

6e année sans augmentation de la fiscalité : promesse tenue !

Pour la 6e année consécutive, le Conseil départemental a décidé de ne pas augmenter la fiscalité en maintenant son taux de la taxe foncière à 20,22 %. Il s’agit d’un nouvel acte fort en faveur du pouvoir d’achat des Euréliens. Le groupe de gauche s’est abstenu.

L’Assemblée départementale se réunissait ce vendredi 24 avril pour débattre de la fiscalité. Malgré le contexte national difficile et l’effet ciseaux provoqué par la baisse des dotations de l’État et la hausse des dépenses obligatoires, le Département d’Eure-et-Loir a fait le choix de ne pas pénaliser ceux qui font vivre le territoire, à savoir les ménages et les entreprises.

Cette décision est conforme à nos promesses de campagne, durant laquelle nous nous étions engagés à ne pas augmenter les impôts.

Réduire les dépenses pour soutenir l’investissement local

La politique de soutien à l’investissement local que nous menons depuis plusieurs années sera maintenue grâce à de nouveaux efforts de gestion et de réduction des dépenses de fonctionnement. Comme nous l’avons manifesté publiquement à l’occasion de cette séance, le Département n’augmentera pas ses recettes en alourdissant les impôts des Euréliens mais au contraire en les encourageant à créer de la richesse et en attirant de nouvelles entreprises et de nouveaux habitants sur le territoire.

Cette politique courageuse s’accompagnera d’une gestion active de la dette menée par les services du Conseil départemental afin de mobiliser des financements au moindre coût. Une stratégie payante, puisque le Ministère de l’Intérieur classait l’Eure-et-Loir à la 16e place des départements les mieux gérés de France dans une récente étude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.