Avenir du Perche : votre avis nous intéresse

photo petr perche lamiraultCréé le 1er janvier 2016, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Perche consulte en ce moment les habitants sur son projet de Schéma de cohérence territorial (SCoT).

Vous êtes en effet invités à donner votre avis sur l’aménagement du territoire percheron pour les 20 années à venir, en déposant vos photos sur une plateforme participative pour signaler les éléments qui sont selon vous à conserver, à valoriser ou à repenser en matière d’urbanisme, de protection des paysages ou encore de développement économique.

Votre vision du Perche pour les 20 années à venir

En participant, vous contribuerez ainsi à définir une vision du Perche de demain. Vos amis pourront « aimer » et approuver vos publications, qui pourront ensuite être reprises et défendues par le PETR.

En tant que Vice-Président du PETR en charge de l’urbanisme, je ne peux que me féliciter que les élus aient pris l’initiative d’associer la population aux choix qui engagent notre avenir. Je vous encourage donc vivement à participer à ce vote : www.percheparticipatif.fr.

Luc Lamirault

Qu’est-ce qu’un SCoT ? Qu’est-ce qu’un PETR ?

Un SCoT, ou schéma de cohérence territoriale, c’est un document d’urbanisme qui – comme son nom l’indique – permet de mettre en cohérence à l’échelle de plusieurs communes ou communautés de communes les politiques menées en matière de logement, de transports, d’activité économique, d’emploi ou d’environnement. Il permet d’éviter des contradictions ou aberrations dans les documents locaux d’urbanisme, par exemple entre communes voisines.

C’est le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) qui est chargé de le rédiger et de le mettre en œuvre. Le PETR est un outil de coopération entre communautés de communes chargé de définir un projet de territoire commun en matière de développement économique, touristique, numérique ou d’aménagement de l’espace. Le PETR du Perche par exemple, c’est 5 communautés de communes (Perche, Orée du Perche, Portes du Perche, Perche senonchois et Perche thironnais) pour un bassin de vie de 42 600 habitants.

plateforme perche 2.8

Laisser un commentaire