Colloque sur le Tourisme: les outils de valorisation de notre patrimoine

mms_20160608_231605 (1)J’ai participé, en tant que vice-Présidente du Parc Naturel du Perche en charge du tourisme, à un colloque sur la valorisation des patrimoines naturels, culturels et bâtis, à Chartres le 8 juin.

J’ai été heureuse de présenter et vanter le Perche à travers toutes les actions du Parc et m’a permis de mettre en avant ce puissant faire valoir de notre belle région.

Les missions du Parc sont des vecteurs indispensables pour la protection de notre patrimoine naturel, et encouragent à la préservation de la qualité de notre paysage bocager, des cours d’eau et le maintien des zones humides, la protection des haies et la sensibilisation du grand public à la beauté et la fragilité du patrimoine qui nous entoure.

De nombreuses actions en faveur du patrimoine bâti sont également menées, afin d’apporter conseils et aides techniques aux projets de restauration, réhabilitation et rénovation des habitations ou monuments. Des brochures d’excellente qualité sont disponibles à la maison du Parc, tel que « le guide pratique patrimoine & habitat », la « charte qualité pour la restauration », ou  » les couleurs du bâti percheron » et 17 artisans du territoire, en menuiserie, maçonnerie et couverture sont labellisés « marque Savoir ».

Nous devons faire des patrimoines du Perche des atouts pour aujourd’hui et les générations futures, afin que notre territoire reste attractif, où il fait bon vivre et que demain attirera de plus en plus de personnes en quette d’authenticité et de savoir-vivre.

N’hésitez pas à visiter le site du Parc du Perche:   parc-naturel-perche

Pascale de Souancé

 

Laisser un commentaire