Des parcours santé pour les seniors

D’ici la fin de l’année, la Mutualité Française Centre et le Conseil départemental d’Eure-et-Loir organiseront sur le territoire de la Communauté de communes du Perche une série d’ateliers à destination des plus de 60 ans, les Parcours Ateliers Santé Seniors.

De quoi s’agit-il ?

Ces ateliers doivent permettre aux plus de 60 ans de faire un point avec des professionnels de santé et d’élaborer ensemble un parcours personnalisé d’activités.

parcours santé seniors

Crédits photo : Centre France

Organisés en petits groupes d’une quinzaine de personnes maximum (plus convivial !), ils aident chaque participant à entretenir ses capacités physiques, à s’orienter vers des activités susceptibles de le maintenir en bon état de santé global, à lutter contre l’isolement, ou encore à prévenir les risques liés à l’âge comme les chutes.
Car la préservation de l’autonomie des personnes âgées reste l’une de nos priorités.

Environ 95 000 Euréliens ont plus de 60 ans (22 % de la population), dont plus de 10 000 sont pris en charge par le Département au titre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), et ils seront 120 000 en 2020 et 140 000 en 2030.

Il s’agit donc d’un enjeu majeur, aussi bien en termes de solidarité entre les personnes que de bonne gestion des finances du Département.

[À TÉLÉCHARGER] Le programme des ateliers (319 ko)

Laisser un commentaire