Faire du Perche un territoire d’excellence pour la randonnée

Le Perche est une destination campagne proposant une offre touristique grandissante pour les courts-séjours, et bénéficiant de nombreux atouts pour la randonnée pédestre, cyclo-touristique  et équestre. En effet, le premier sport pratiqué par les visiteurs et par les habitants eux-même, est la randonnée.

randonner dans le Perche

randonner dans le Perche

Depuis 20 ans, le Parc Naturel Régional du Perche organise et fait la promotion de ce tourisme de nature, et vient d’être retenu parmi les 11 territoires nationaux lauréats des contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SPôTT), aux côtés de la Corse ou la Camargue, pour un projet autour de la randonnée.

Il y a dans le Perche à la fois une demande forte en randonnée pédestre, vélo ou équestre, et une offre qui ne demande qu’à être mieux structurée. Plusieurs projets ont vu le jour comme la Véloscénie, le topo-guide Le Perche à Pied, le Tour des Collines du Perche ou les boucles à vélo. Il faut nous appuyer sur cette offre pour cibler des clientèles et leur proposer une offre cohérente afin de développer le tourisme dans le Perche.

Comment faire du Perche un territoire d’excellence pour la randonnée à 2h de Paris ? Quels sont les besoins et les attentes des randonneurs potentiels ? Que faut-il faire pour que randonner dans le Perche soit d’avantage attractif ? Comment innover et optimiser les retombées économiques sur le territoire ?

Sur des bases qui restent souvent à consolider et à mieux faire connaître, l’enjeu est désormais de venir construire des services annexes, comme la location de vélos, et des offres complémentaires à la randonnée pour la découverte du territoire : hébergements, lieux de visite, possibilités de restauration, magasins d’alimentation, outils de découverte…

Rendez-vous dans 2 ans , avec à l’appui une application mobile dédiée à la randonnée ?

Pascale de Souancé
Présidente de la commission tourisme  au Parc naturel du Perche

 

Laisser un commentaire