le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) visite le Sénat

30 juin 2016

30 juin 2016

J’ai été ravie d’accompagner une quarantaine de jeunes collégiens, élus du CDJ, pour une visite du Palais du Luxembourg, siège du Sénat, échanger avec eux sur leurs impressions devant ce beau palais construit pour Marie de Médicis.
Accueillis par le Président  Albéric de Montgolfier, nous avons démarré la visite par la Salle du Livre d’Or, dont les somptueux décors ont fait grande impression sur les jeunes (« je ne pourrais jamais dormir dans une chambre comme ça ! »). Autre endroit emblématique du Sénat : la magnifique Salle des Conférences et son ambiance étonnamment feutrée, malgré ses 650 m² et une décoration Napoléon III riche et majestueuse.
Nous avons pu ensuite assister à une séance publique dans l’hémicycle (où le sujet traité faisait apparemment le consensus de tous), suivi d’un pique-nique dans le jardin du Luxembourg sous un ciel clément mais bien glacial.
Le Conseil Départemental des Jeunes se compose d’un à deux jeunes par collège parmi les 49 collèges du Département, élus pour un mandat de 2 ans. Ils se réunissent un mercredi par mois dans l’hémicycle pour traiter différents sujets tels que: l’illettrisme, la solidarité internationale, le gaspillage alimentaire dans l’alimentation scolaire, la littérature … le sujet principal pour la prochaine session abordera le problème du harcèlement entre jeunes. 

Laisser un commentaire