Le fauchage raisonné qu’est-ce que c’est ?

fauchage raisonné

Depuis mi-mai, les équipes du Conseil départemental effectuent leur première campagne de fauchage raisonné de l’année sur les routes départementales.

Mais au fait le fauchage raisonné, qu’est-ce que c’est ?
Garantir la sécurité des usagers.

Le Département entretient 7 500 km de routes, dont une grande partie en milieu rural. Celles-ci sont souvent bordées d’accotements, de fossés et de talus enherbés qui doivent être entretenus afin de garantir la sécurité des usagers.
En effet une végétation trop haute, c’est une mauvaise visibilité dans les virages et les carrefours, une signalisation mal perçue, l’impossibilité pour les piétons de marcher sur l’accotement… et donc plus d’accidents.
Un procédé logique, écologique et économique !
Alors, pourquoi vous arrive-t-il parfois d’être surpris par la hauteur de la végétation après le passage des tracteurs, laissant croire à un manque d’entretien ?

Fauchage16 V1 - copie.inddTout simplement parce que limiter le nombre d’interventions et adopter une hauteur de coupe à 10 cm limitent l’usure et la casse des matériels et réduisent les consommations de carburant. Des économies bienvenues pour la collectivité et le contribuable !

De plus, le fait de ne pas raser complètement la végétation permet à la faune et à la flore de pouvoir continuer à se développer dans son milieu naturel.
En somme le fauchage raisonné, c’est un procédé logique, écologique et économique !

 

Pour aller plus loin : la plaquette du Conseil départemental

 

Laisser un commentaire