Le très haut débit arrive dans nos communes !

armoire très haut débit saint-éliphL’accès au très haut débit Internet est un enjeu politique et économique majeur pour rendre notre canton attractif et défendre notre ruralité.

Depuis plusieurs mois, des armoires de montée en débit sont inaugurées dans nos communes pour offrir des débits pouvant atteindre jusqu’à 100 Mbit/s pour les habitations les plus proches.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?  Les armoires de montée en débit sont installées au plus près des lieux de vie. La montée en débit consiste à déployer un câble de fibre optique du Central à cette armoire de rue. Le raccordement aux habitations se fait à partir de  l’armoire via la ligne téléphonique, qui elle, est en cuivre. Donc techniquement, plus une habitation est proche de l’armoire, plus le débit est important, et inversement,  plus les usagers sont éloignés de l’armoire, plus il y a déperdition du débit. L’éloignement maximum ne peut excéder 4 kms (de ligne téléphonique), car au-delà le signal devient trop faible. Intervient également le diamètre des fils de cuivre et leur état d’usure.

Une fois l’armoire sur votre secteur installée, et pour bénéficier pleinement de la montée en débit, voici quelques conseils pour la mise en service:
– vérifiez sur le site: degrouptest.com ou arias.com le débit théorique maximum dont votre ligne fixte peut bénéficier.
– vérifiez que votre box est de dernière génération (les box ADSL plus anciennes ont un débit maximal faible).
– Vérifiez que votre abonnement Internet n’a pas de débit maximum.
– Vérifiez auprès de votre opérateur qu’il peut proposer le débit maximum (seuls Orange et Free pour l’instant)
– Débranchez et rebranchez votre box internet pour qu’elle se connecte aux nouveaux équipements dans l’armoire.

En tout ce sont 12 armoires de montée en débit qui seront installées sur notre canton. Combres, Vaupillon, Saint-Éliph, Vichères, Saint Victor de Buthon, Coudreceau. D’autres suivront dans les prochains mois, comme à Frétigny, Saint-Denis-d’Authou (le 12 septembre) ou Saint-Maurice-Saint-Germain.

Cliquez sur votre commune pour ouvrir la carte du périmètre couvert par les armoires de montée en débit, et les habitations éligibles (données indicatives) :

Une autre technologie sera également bientôt mobilisée : la fibre optique à l’abonné. Permettant d’atteindre des débits très élevés voire illimités (100 Mbits/s et plus), elle sera déployée sur la commune de Nogent-le-Rotrou et ses alentours à partir de décembre 2017, représentant un total de 8 980 prises raccordées à horizon fin 2019.

La boucle locale radio (ondes hertziennes), l’opticalisation des NRA-ZO ou le satellite compléteront cette offre (voir carte) en assurant à tous un débit minimal proche des 10 Mbit/s.

L’investissement total sur la période 2013-2019 représente un montant de 10 M€ à l’échelle du canton, financé à hauteur de 3 M€ par le Département.

Plus d’infos : numerique28.fr

160630_DeploiementCaNLR

 

 

 

Laisser un commentaire