Notre territoire se réorganise

      Aucun commentaire sur Notre territoire se réorganise

La nouvelle communauté de commune « Terres du Perche » est née à l’issue d’une gestation compliquée, mais dont la mise au monde s’avère plus harmonieuse.

170112_Fusion CDCAvec la décision imposée par le Préfet en juin 2016, les 2 Communautés de Communes du « Perche Thironnais » et « les Portes du Perche »  ont fusionné depuis le 1er janvier 2017. Même si ce scénario à l’origine avait été si mal conçu par l’ensemble des communes (voire notre article du 23 juin), force est de constater que ce « mariage forcé » se passe aujourd’hui dans un climat apaisé et tourné vers l’avenir. Reconnaissons à Luc Lamirault d’avoir su avec intelligence et altruisme, éviter une compétition fratricide avec Eric Gérard pour la présidence de cette nouvelle CDC, afin d’asseoir cette nouvelle organisation territoriale dans un esprit serein et constructif.

Les 34 conseillers des 24 communes viennent donc d’élire Eric Gérard, maire de La Loupe, à la présidence de cette nouvelle CdC, et Luc Lamirault  1er vice-président. Le bureau, composé de 13 membres sous forme de binôme: le Président, 6 vice-présidents et 6 conseillers délégués répartis de façon équilibrée entre les 2 ex-CdC.

Et le nouveau Président de déclarer: « Je me considère plus développeur de projets que politique. Nous avons tous dans nos communes  les mêmes besoins, le soucis commun de mettre en place des projets de territoire et de ne pas dépenser inutilement l’argent publique. C’est pourquoi je serai garant de l’équité des communes. » Il fût une époque où les mariages forcés étaient heureux et pérennes ….

Laisser un commentaire