Ruralités d’avenir: un engagement du département

ruralite-la-loupe-1Les 14 réunions sur la Ruralité d’avenir ont suscité une formidable participation des euréliens. Plus de 1700 personnes sont venues s’exprimer durant ces 2 mois de rencontres: des questions, des interrogations, mais également des projets, des idées nouvelles. Cette mise en relation des euréliens entre eux fut  un véritable exercice de démocratie participative, en dehors d’une campagne électorale, en dehors de tout clivage politique.

C’est une jeunes femme de 30 ans, las de la région parisienne, qui monte son site www.laou.fr pour mettre en avant les territoires ruraux pouvant attirer les nombreux jeunes cherchant à s’installer à la campagne pour fuir les grande mégalopoles.

C’est un jeune de 35 ans, revenu sur sa ferme pour produire des Chips de Beauce  distribuées sur la région parisienne.

C’est un parisien voulant changer de vie, et s’installant comme boulanger dans un petit bourg de campagne.

Notre effort d’écoute, afin de bâtir de nouvelles pistes d’actions départementales, a mis en avant des idées , certaines  innovantes et originales, d’autres plus classiques. Le département doit se positionner comme collectivité de proximité et d’accompagnement quotidien afin de faciliter ces initiatives privées, et devra rendre compte devant les euréliens, des pistes de travail retenues et des  arbitrages arrêtés.01

Laisser un commentaire